balisage

Depuis le printemps 2013, le club a des baliseurs formés et diplômés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Ces baliseurs sont chargés de l’entretien du balisage d’une partie des sentiers labellisés PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) relevant de notre communauté de communes.

En 2013, nous avions 25km de sentiers à surveiller sur les communes de St Quentin, Villefontaine et La Verpillière. En 2014 , nous avons près de 50 km à surveiller (ajout de Satolas) avec 4 nouveaux baliseurs formés. Il faut compter environ une heure de travail pour baliser 1 km de sentier (dans les 2 sens). La CAPI rémunère les club pour cela (plus de 10€ du km).

Depuis novembre 2014, le club est membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et dépend donc directement de la Fédération Française de Randonnée pour le balisage.

La CAPI (Communauté d’Agglomération de la Porte de l’Isère) rémunère la fédération pour l’entretien et la veille de la signalisation des chemins de randonnée dont elle a la propriété intellectuelle. En effet il faut savoir qu’un chemin est une propriété intellectuelle.

La fédération française de randonnée ayant une expérience réelle dans les chemins de randonnée, la CAPI « sous-traite » à la fédération la veille et l’entretien primaire de la signalisation. La fédération fait appel aux clubs, dont l’OSQ Foulée Libre, pour effectuer le travail de balisage sur le terrain.